La formation d'acteurs

L'acteur face à lui-même

Evaluation, développement et exploitation de son potentiel créatif par des exercices non situationnels (travail sur la prise de conscience de soi, la concentration, la visualisation, l’écoute, la réceptivité, l’activité, la spontanéité et l’imaginaire).

L’acteur s’exerce ensuite sur la perception et l’appréhension rapide de l’autre dans l’espace de jeu, au travers d’exercices d’improvisations.


"Il y a chez tous les individus une part d'extraordinaire. Il vous appartient en tant qu'acteur de savoir la partager...
C'est votre profond engagement qui vous permet de vous transformer.
Devenez-vous effectivement quelqu'un d'autre ou bien dépassez-vous vos habitudes de pensée et de comportement?
Là est la question. Tout ça n'a guère d'importance, vous créez simplement une nouvelle vie."

 

L'acteur et l'interprétation  

L’entrée en fiction par l’improvisation situationnelle

  • Trouver la spontanéité, la sincérité et croire pleinement à ce qui se passe en situation fictionnelle à travers l’improvisation; la précision étant l’élément fondamental d’une improvisation réussie et d’un jeu basé sur la vérité intérieure du personnage.
  • L’acteur ne peut pas se contenter d’être vrai,… Son travail , sa créativité, c’est de savoir utiliser avec justesse son histoire personnelle et ses émotions, de partager sa vision du monde et de les mettre au service d’un personnage qui n’est pas lui, de situations et d’histoires qui ne sont pas les siennes (points de solidarité).

Etude de Scènes

  • Etude de scènes extraites de pièces de théâtre ou de scenarii de films.
  • Analyser et comprendre une scène (enjeux, objectifs, moyens, obstacles) pour donner vie aux situations proposées par le texte.
  • S’approprier les mots et rendre une lecture vivante.
  • Aborder un rôle et construire un personnage.

L'acteur face à la caméra

  • Faire abstraction du regard de la caméra, en surmonter les contraintes, s’adapter aux besoins du jeu cinématographique.
  • Travailler sur la proximité émotionnelle.
  • Gérer et préparer un casting (stress, pression, auto-jugement).

Tous les acteurs présents dans le cadre de la formation participent activement à ces trois aspects du travail.

 

L'acteur face au métier 

L’approche de ce travail permet aux acteurs, qui le désirent, de se confronter aux difficultés du métier et de travailler en conditions réelles et de répondre avec efficacité et le plus rapidement possible aux besoins d’un réalisateur ou d’un metteur en scène.

A terme, l’objectif majeur du Studio In’extprod est de créer, dans une synergie et une vision commune, un pool de compétences et de talents divers (producteur, acteurs, techniciens et artistes audiovisuels) dans une sorte de troupe de cinéma.